Paulin Riva, Capitaine de l'équipe Olympique de rubgy à 7 est le président du jury de la 3eme édition des Awards Teamstarter ! Inscriptions à la cérémonie ouvertes !

Comment évaluer la charge de travail des employés | Teamstarter

Les enjeux de la charge de travail de vos collaborateurs !

Serena Micaelli

2

min de lecture

La charge de travail est une source de stress importante dans les entreprises. Pour assurer à vos salariés une bonne balance entre vie personnelle et vie professionnelle, il est primordial de ne pas les surcharger. Évaluer la charge de travail de chacun n’est pourtant pas simple, puisque de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Nous vous proposons de mieux comprendre les enjeux de la charge de travail à travers cet article. 

Qu’est-ce que la charge de travail ?

Définition 

La charge de travail est la sollicitation physique et mentale d’un salarié pour réaliser ses missions de travail. 

Les différents types de charges

L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) a développé le modèle PRS. Celui-ci décompose la charge de travail en 3 dimensions clés : 

  • La charge prescrite (P). Elle peut être déduite de la fiche de poste du salarié. Elle contient des tâches précises, des attentes et des objectifs à atteindre. 
  • La charge de travail réelle (R). C’est celle qui est véritablement effectuée par le salarié. Elle comprend toutes les tâches invisibles, qui rendent la charge plus importante que prévu. Des outils inadaptés, des impondérables, des collègues absents, peuvent par exemple rendre les missions plus compliquées et plus longues que prévu. 
  • La charge perçue (P). C’est l’évaluation subjective que le salarié se fait des efforts qu’il déploie pour accomplir ses tâches. Elle peut être plus importante que la charge réelle, car bien souvent des conditions de travail pénibles entraînent une perception accrue de la charge de travail. 

Avec ces éléments, on se rend compte qu’évaluer la charge de travail des salariés n’est pas simple : de nombreux composants sont à prendre en compte pour avoir une idée précise et objective des efforts à fournir pour accomplir une simple tâche. 

Pourquoi est-il indispensable de bien évaluer la charge de travail ? 

Proposer une charge de travail adéquate à vos salariés est indispensable : cela permet de maximiser les performances de l’entreprise en fonction des ressources à disposition. Cela offre également un bon équilibre aux salariés, qui se trouvent alors dans les meilleures conditions possibles pour être productifs.

Attention, en cas de surcharge de travail, les conséquences peuvent être : 

  • une augmentation du niveau de stress ;
  • un taux d’absentéisme élevé ;
  • une impossibilité de tenir les délais pour rendre les travaux ;
  • une baisse de la motivation et un désengagement des salariés ;
  • une augmentation des risques psychosociaux, notamment du burnout (épuisement professionnel dû au surmenage), avec d’importantes conséquences sur la santé des salariés. 

S’il est courant de croire que la sous-charge de travail n’est pas nocive, la réalité est bien différente, puisqu’elle peut entraîner : 

  • un sentiment d’inutilité, qui peut aller jusqu’au bore-out (épuisement professionnel dû à l’ennui) ;
  • de la démotivation ;
  • une régression dans les compétences acquises à cause du manque de pratique. 

Trouver le bon équilibre est donc indispensable, à la fois pour le bien-être de l’entreprise, mais aussi pour celui des salariés.

Quelles méthodes utiliser pour évaluer la charge de travail en entreprise ?

Lorsqu’on souhaite évaluer la charge de travail d’un ou plusieurs salariés, deux types d’analyse peuvent être effectués : l’analyse quantitative et l’analyse qualitative. Elles sont très complémentaires. 

L’analyse quantitative

L’analyse quantitative est intéressante, car elle permet d’observer certaines informations objectives, et de les comparer. 

La première étape de cette analyse consiste à collecter des données telles que les heures de travail, le nombre de tâches effectuées, les délais de livraison, les temps de repos, etc.

Vous devez ensuite analyser ces données à l'aide d’indicateurs de performance, en calculant par exemple le nombre de tâches accomplies par heure, le taux de réalisation de projet dans le délai imparti, le nombre d’heures supplémentaires nécessaires en moyenne, etc.

Tous ces chiffres doivent vous permettre d’avoir une idée plus précise de la charge de travail de chaque salarié. Il est ensuite intéressant d’effectuer des comparaisons entre les salariés d’une même équipe, ou entre les différents départements. Des ajustements de charge peuvent être réalisés grâce à ces données. 

L’analyse qualitative

L’analyse qualitative vise à détecter plus précisément la charge de travail perçue par les salariés. 

Pour cela, vous pouvez réaliser des entretiens destinés à mieux comprendre la perception de chacun vis-à-vis de sa charge de travail. Ce type de discussion doit permettre d’identifier les sources de stress et les obstacles rencontrés dans la réalisation des tâches. Cela permet éventuellement d’identifier les points d’amélioration. Dans certains cas, des enquêtes anonymes sont nécessaires afin que les salariés puissent se livrer plus facilement sur leurs ressentis. 

Il est aussi très utile pour les managers de passer du temps sur le terrain pour observer la manière dont les tâches sont effectuées et les défis quotidiens auxquels sont confrontées les équipes. 

Conseils pour mieux gérer la charge de travail de ses salariés

Si vous vous rendez compte que vos salariés ont une charge de travail trop importante, il est impératif de prioriser les projets. Si des tâches ne sont pas urgentes, reportez-les. Si certaines peuvent être déléguées à d’autres salariés qui ont moins de travail, n’hésitez pas à le faire. Enfin, si la surcharge de travail est régulière tout au long de l’année, songez à recruter un salarié supplémentaire. 

Pensez aussi à utiliser des outils de gestion de projet tels que Trello, Asana ou Monday.com. Ils permettent de suivre les tâches, gérer les délais et de visualiser en temps réel la charge de travail de chaque salarié. Il est alors plus facile d’ajuster la charge de travail de chacun grâce à la vision globale qu’elles offrent. 

Enfin, faites des points réguliers avec vos salariés pour évaluer leur charge de travail et connaître leur ressenti. Cela permet d’agir rapidement en cas de surcharge et de ne pas se laisser déborder. Soyez particulièrement vigilant aux salariés qui pratiquent le télétravail : ils sont en moyenne plus touchés par le stress et la surcharge de travail. 

Évaluer la charge de travail des employés est indispensable en entreprise : cela permet de protéger ses salariés de certains RPS (risques psychosociaux), tout en maximisant la productivité. Il s’agit cependant d’un processus complexe, qui nécessite une approche multidimensionnelle. En combinant l’analyse quantitative, l’évaluation qualitative et l’utilisation des outils technologiques, vous pouvez obtenir une vision complète et précise de la charge de travail de vos employés. Une telle évaluation permet non seulement d’optimiser la productivité, mais aussi de garantir le bien-être des salariés, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction. Adopter une gestion efficace de la charge de travail contribue donc à la réussite globale de votre entreprise.

Search

Enter keywords and click search.