Performance extra-financière : le rôle des labels dans le pilotage des stratégies RH & RSE
Plongez au cœur d'une conversation passionnante sur l'impact de la labellisation sur la performance et l'environnement de travail avec Antoine Ricquier directeur recrutement, carrière et communication chez Innovateam et Celica Thellier, cofondatrice chez Choose My Company.
Découvrez comment Innovateam, une entreprise reconnue et labellisée par Choose My Company avec les prestigieux labels "Happy at Work" et "We Impact", a su transformer les défis de transition en opportunités d'impact. Antoine nous emmène dans les coulisses de la labellisation, partageant les pratiques innovantes qui ont permis à Innovateam de façonner un environnement favorable à la performance et à la quête de sens des collaborateurs.
Celica Thellier apporte également son expertise sur l'importance de la labellisation , notamment dans les performances non financières des entreprises (dans les catégories environnementales, sociales et de gouvernance - ESG). Elle explorera avec nous la manière dont celle-ci peut véritablement influencer l'expérience des collaborateurs et apporter une valeur ajoutée significative à toute entreprise soucieuse du bien-être de ses équipes.
Qu'est-ce que la "performance extra-financière" ?
La performance d’une entreprise peut être abordée par deux prismes :
1. Performance monétaire, ce que l’on retrouve généralement dans le bilan annuel, le chiffre d’affaires, les charges, l’EBIDTA… C’est l’approche économique et financière traditionnelle de l’évaluation d’une entreprise.
2. Performance non monétaire, également connu sous le nom de bilan extra-financier, qui permet de mesurer et de rendre compte des pratiques de responsabilité sociétale et environnementale de l'entreprise, favorisant ainsi une gestion durable et responsable.
Par exemple, elle inclut le suivi d'indicateurs tels que le bien-être des salariés, l’accueil des apprentis, l'empreinte carbone, les initiatives en faveur de l'égalité professionnelle la santé et la sécurité au travail.
Ce type de bilan (DPEF) est désormais requis annuellement pour les entreprises comptant plus de 500 collaborateurs et tend à être adopté à l'échelle européenne (CSRD) afin d'embarquer un nombre encore plus large d'entreprises dans la pratique du reporting, notamment avec l’application des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Il s'agit d'un bilan en constante évolution, exigeant désormais une validation continue par le biais de preuves tangibles permanentes.
Je veux lire la suite !
Téléchargez notre synthèse et découvrez les apprentissages et les retours d'expériences de Celica Thellier CO-Fondatrice & Chief research office chez Choose My Company et Antoine Ricquier Directeur du recrutement et de la communication chez Innovateam (8 minutes de lecture qui vous apporteront des conseils précieux). ⬇️