Le taux d’absentéisme au travail a bondi de 75 % en 12 ans : c’est ce que révèle le baromètre 2023 du cabinet de conseil Ayming et du spécialiste de la protection sociale AG2R La Mondiale. Cette nette augmentation est le signe d’un mal-être général de la part de beaucoup de salariés. Cela doit préoccuper de près les organisations : tous les secteurs sont touchés. Nous allons ici vous dévoiler plus en détail les chiffres de l’absentéisme au travail, vous en donner les principales causes et surtout, vous transmettre des conseils pour lutter contre ce phénomène.
Absentéisme au travail : les chiffres à retenir
Les Français ont été absents en moyenne 24,5 jours en 2022. Ce chiffre était de 14 en 2011 : la progression est donc spectaculaire.
Si l’on regarde de plus près la répartition de ces absences, on se rend compte que 44 % des salariés se sont absentés au moins un jour en 2022. En 2019, ce chiffre était de 30 %. L’augmentation est principalement liée à la multiplication des arrêts maladie de courte durée, et non à l’allongement du temps des longues absences. De plus en plus d’employés sont donc arrêtés chaque année.
L’ensemble des secteurs est touché par cette hausse, mais on peut tout de même voir que celui des services connaît des taux d’absentéisme plus élevés que la moyenne (7,62 %). La santé (7,35 %) et les transports (6,46 %) complètent le podium. Autre information intéressante : les salariés les plus jeunes ont connu une hausse plus importante que les autres catégories d’âge. Le taux d’absentéisme a progressé de 50 % chez les moins de 30 ans entre 2019 et 2022.
Enfin, les grandes entreprises sont les plus concernées par l’absentéisme au sein de leurs effectifs : le taux est de 5 % en moyenne pour les structures qui emploient plus de 750 salariés, contre 3,1 % dans les PME de moins de 20 salariés. Cependant, la progression de l’absentéisme est plus importante dans les plus petites organisations : l’augmentation est de 57,8 %, contre 37 % pour les grands groupes.
Les données de ces différentes études sont très alarmantes. Il est essentiel que les entreprises s’interrogent sur les raisons de ces absences et qu’elles mettent en place des solutions efficaces pour lutter contre ce phénomène.
Les principales causes de l’absentéisme au travail
S’il est logique de penser que l’augmentation de l’absentéisme en entreprise ces dernières années est corrélée à l’épidémie de COVID-19, ce n’est en fait pas le cas. Une étude croisée de l’IFOP et du groupe Diot-Siaci a démontré que le phénomène n’était pas imputable à la pandémie.
La santé justifie 84 % des arrêts en 2022, contre 77 % en 2021. Parmi les facteurs les plus évoqués, on trouve le stress trop intense, les charges de travail trop importantes ou bien le manque de reconnaissance. Un tiers des répondants mentionnent également une pression psychologique de la part de leur manager ou encore une ambiance délétère au sein des équipes de travail.
Ainsi, ce sont des facteurs psychologiques qui sont le plus souvent à l’origine des incapacités des salariés à se rendre sur leur lieu de travail. La santé au travail ne serait donc pas assez préservée. Les conséquences sont principalement des troubles psychologiques et musculo-squelettiques.
Comment lutter contre l’absentéisme au travail ?
La lutte contre l’absentéisme va sans doute représenter l’un des enjeux majeurs pour les entreprises dans les prochaines années. Le fait de moins subir l’absence des salariés pourrait devenir un facteur de performance pour les organisations. Voici quelques conseils pour diminuer les arrêts.
Créer un environnement de travail sain et motivant
L’environnement de travail est certainement l’un des facteurs les plus importants pour diminuer l’absentéisme.
Pour qu’il soit sain et motivant, encouragez une culture d’entreprise qui favorise le bien-être, la reconnaissance et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il est également important de mettre à disposition de vos salariés tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation de leurs tâches.
Certains styles de management peuvent aussi favoriser le développement personnel et l’épanouissement des salariés : c’est le cas du bottom-up par exemple. Faites attention à ne pas mettre une pression trop importante sur les épaules de vos équipes pour ne pas augmenter leur niveau de stress.
Enfin, offrez des opportunités d’évolution aux personnes qui éprouvent le besoin d’étendre leurs compétences.
Mettre en place une politique de prévention des risques
Peu d’entreprises investissent dans la prévention des risques liés à la santé de leurs salariés. Pourtant, c’est une manière efficace de lutter contre l’absentéisme.
Le premier levier de prévention est la formation. Il est notamment important que tous les managers soient sensibilisés aux risques psychologiques et qu’ils soient en mesure d’en détecter rapidement les symptômes.
Il est également essentiel d’accompagner les salariés dans leurs besoins de santé. Une certaine flexibilité peut par exemple être accordée au niveau des horaires de travail pour ceux qui ont besoin de se rendre à un rendez-vous médical. Le télétravail peut aussi être accordé dans certaines situations, si cela peut avoir des effets bénéfiques pour un collaborateur.
Engager le dialogue avec ses salariés
Enfin, la solution la plus efficace pour lutter contre l’absentéisme au travail est tout simplement d’ouvrir le dialogue avec ses collaborateurs. Cela permet de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations.
Les échanges peuvent être plus ou moins formels, spontanés ou planifiés. L’important est de permettre à chacun de s’exprimer, dans des conditions qui lui sont favorables. Ainsi, chacun peut se sentir entendu et soutenu. Cela permet de prendre connaissance des points de tension dès leur apparition. Il est donc plus facile de trouver des solutions que lorsqu’on laisse les problèmes s’installer pendant des années avant de les prendre en charge.
La forte croissance du taux d’absentéisme au travail doit constituer une préoccupation majeure pour les entreprises. Les chiffres des dernières études sur le sujet sont alarmants : les salariés seraient absents 24,5 jours par an en moyenne. Cette nette augmentation met en évidence un malaise généralisé parmi les salariés des entreprises. Pour lutter contre ce phénomène croissant, il est important que les organisations se concentrent sur la création d’un environnement sain, accompagné d’une politique de prévention des risques et d’un dialogue ouvert avec l’ensemble des salariés. En favorisant le bien-être, la reconnaissance et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, les organisations peuvent espérer réduire l’absentéisme et promouvoir une culture du travail positive. Il est essentiel de prendre des mesures proactives pour garantir la santé et le bien-être des employés, favorisant ainsi une productivité durable et une meilleure satisfaction au travail.
Sommaire