Paulin Riva, Capitaine de l'équipe Olympique de rubgy à 7 est le président du jury de la 3eme édition des Awards Teamstarter ! Inscriptions à la cérémonie ouvertes !

Recrutement par cooptation : avantages et bonnes pratiques

Comment le système de la cooptation peut vous aider à recruter ? Voici nos conseils !

Serena Micaelli

3

min de lecture

À l’heure de la Grande Démission, les entreprises ont parfois besoin de recruter de nouveaux talents très régulièrement. Mais il n’est pas toujours évident d’attirer certains profils lorsque de nombreuses entreprises sont dans le même cas. Le système de cooptation peut vous aider à recruter de nouvelles personnes grâce à la participation active de vos salariés en poste. Nous allons donc détailler ici ce qu’est la cooptation, tous ses avantages, et la manière dont vous pouvez la favoriser au sein de votre entreprise. Vous verrez que certains pièges sont à éviter si vous souhaitez que tout le monde se sente pleinement impliqué dans l’opération. 

Qu’est-ce que la cooptation ?

Le principe

La cooptation en entreprise est un processus de recrutement consistant à recommander des candidats potentiels pour une offre au sein de leur société. Il peut s’agir de membres de leur famille, de leurs amis, ou de connaissances plus éloignées (d’anciens collègues par exemple). 

Il faut noter que la personne recommandée n’est pas embauchée directement dans le cadre d’une cooptation : il appartient ensuite à l’entreprise de vérifier que son profil et ses compétences correspondent bien au poste à pourvoir. 

On peut parfois entendre les termes de parrainage ou de recrutement participatif : il s’agit du même concept. 

Différence entre cooptation et piston

Si ces deux termes sont parfois confondus, ils ne désignent en réalité pas du tout la même chose. 

Une personne pistonnée entre dans une entreprise, car sa candidature a été poussée en interne, généralement par quelqu’un de haut placé dans la hiérarchie. Cette dernière ne recommande pas ses compétences. Des raisons affectives entrent souvent en jeu dans le piston. 

Avec la cooptation, les candidatures sont traitées de la même manière que celles des postulants passés par d’autres canaux. Les personnes doivent donc réaliser l’ensemble des étapes de recrutement. À la suite de leur embauche, elles sont traitées comme n’importe quel salarié. 

Les avantages de la cooptation en entreprise

La cooptation est un mode de recrutement efficace, qui a un certain nombre d’avantages. Voici les principaux. 

Un coût de recrutement plus faible

Cette méthode est peu coûteuse, puisqu’elle ne nécessite pas de payer un cabinet de recrutement spécialisé ou de publier des offres d’emploi payantes. 

Des candidats de confiance

En théorie, les personnes cooptées connaissent les valeurs de l’entreprise ainsi que son mode de fonctionnement, et y adhèrent. De plus, si un employé a fait le choix de la recommander, c’est souvent parce qu'il considère qu’elle est digne de confiance.

Le fait qu’elles aient une idée très précise du fonctionnement de l’entreprise leur permet également de s’adapter de manière plus rapide. 

Des profils difficiles à atteindre

Enfin, la cooptation peut permettre à l’entreprise d’être mise en relation avec des personnes dont le profil est difficile à atteindre. Certains métiers sont sans cesse sollicités pour des propositions de recrutement. Le fait de connaître une personne dans l’entreprise peut les convaincre plus facilement de sauter le pas et de prendre part à un entretien. 

Les limites de la cooptation

L’inconvénient principal de ce système de recrutement est qu’il risque d’apporter un « phénomène de clonage » dans l'organisation. Bien souvent, les personnes cooptées sont très ressemblantes aux salariés recommandent leurs candidatures. Ainsi, si vous n’utilisez que ce mode de recrutement, vous risquez de perdre de la diversité au sein de vos équipes. 

Pour profiter pleinement des avantages de la cooptation dans votre entreprise, il est donc important qu’il ne s’agisse pas du seul canal de recrutement. 

Comment favoriser la cooptation dans son entreprise

Si vous souhaitez mettre en place un système de cooptation dans votre entreprise, trois conditions sont nécessaires. 

De bonnes conditions de travail

La première est que vos salariés doivent jouir de bonnes conditions de travail. Vous devez donc favoriser leur bien-être et développer la QVT. Il est difficilement imaginable qu’un employé recommande à son entourage de venir travailler dans une entreprise qui n’offre pas un cadre agréable. 

Des salariés engagés

Il faut également que vos collaborateurs soient suffisamment engagés pour avoir envie de devenir ambassadeurs de l’entreprise. Différentes solutions peuvent vous aider à augmenter l’engagement des salariés en entreprise. La plateforme de financement participatif Teamstarter en est un bon exemple. Elle permet aux employés de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur. 

Une prime de cooptation

Enfin, la mise en place d’une prime de cooptation peut s’avérer très efficace pour inciter vos salariés à parler de vos offres d’emploi autour d’eux. Celle-ci est versée la plupart du temps à la validation de la période d’essai de la nouvelle recrue. Certaines structures choisissent également d’offrir 50 % au moment de l’embauche. Si vous n’avez vraiment pas de budget pour accorder une telle prime, pensez aux autres avantages en nature que vous pourriez offrir aux cooptants. 

Nos conseils pour un système de cooptation efficace

Pour que la mise en place d’un système de cooptation fonctionne dans votre entreprise, il est primordial de : 

  • Bien communiquer sur les différents objectifs. Il faut que chacun comprenne bien ce qu’implique la mise en relation. 
  • Définir les profils ou les postes qui sont concernés. Vous pouvez choisir d’appliquer la cooptation sur tous les métiers de l’entreprise, ou bien sur ceux qui sont les plus difficiles à recruter. 
  • Choisir le montant de la prime et les conditions de versement. Là encore, il est possible d’attribuer une prime différente en fonction de la rareté du profil, ou de l’expérience du nouveau talent. 

Il est très important de bien définir le cadre de votre système, afin que vos salariés aient l’ensemble des informations à disposition dès le début. Évitez toute mauvaise surprise en négligeant certains détails : cela pourrait être très décevant et démotivant pour vos collaborateurs. 

Dans un marché du travail régulièrement sous tension, il est important de diversifier vos canaux de recrutement pour pouvoir collaborer avec les meilleurs talents. Vous connaissez désormais les avantages de la mise en place d’un système de cooptation pour trouver des profils compétents et en accord avec vos valeurs. Avant de lancer cette technique de recrutement, assurez-vous que les conditions sont favorables pour que l’incitation fonctionne au sein de votre entreprise. Vos salariés doivent être heureux de travailler pour vous et être engagés au maximum au sein de votre structure. Sinon, il y a de grandes chances pour qu’aucune candidature ne vous soit transmise. N’oubliez pas que ce mode de recrutement ne doit pas être le seul utilisé si vous souhaitez conserver un maximum de diversité au sein de vos équipes. Chez Teamstarter, nous avons bien compris les enjeux liés à la cooptation : 17 % de nos collaborateurs sont recrutés grâce à ce système !

Search

Enter keywords and click search.