Alors que traditionnellement, on considère qu’en matière de recherche d’emploi, c’est aux candidats de tout faire pour séduire les recruteurs, ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui. En effet, de plus en plus souvent, ce sont désormais les entreprises qui doivent tout mettre en œuvre pour motiver les meilleurs talents à postuler. Ensuite, à l’image des clients, elles doivent ensuite les convaincre de rejoindre leur organisation, puis les fidéliser. Le but est qu’ils restent longtemps à leurs côtés et qu’ils aient envie de s’investir pleinement avec vous. Voici les 5 points essentiels à travailler si vous souhaitez vous aussi attirer et fidéliser les talents.
1 — Travailler sa marque employeur
La première étape est donc celle de l’attraction des talents. Pour vous démarquer des autres organisations, vous devez montrer votre singularité à vos potentiels candidats, afin qu’ils choisissent de postuler chez vous plutôt que chez vos concurrents.
Pour cela, vous pouvez créer un site carrière ou communiquer sur vos réseaux sociaux. Essayez de mettre en avant votre culture d’entreprise, en accentuant sur les éléments qui intéressent le plus les travailleurs en ce moment : les valeurs, l’engagement, la qualité de vie au travail, la politique RH, etc. Restez transparents et n’enjolivez pas les choses : les personnes risqueraient d’être déçues en arrivant dans vos locaux et mettraient rapidement fin à votre collaboration. Restez sincère et transparent si vous souhaitez construire des relations sur le long terme.
Votre marque employeur passe aussi par vos salariés : s’ils sont satisfaits, ils sauront être d’excellents ambassadeurs auprès de leur entourage.
2 — Proposer une expérience d’onboarding de qualité
Le parcours d’intégration de vos nouveaux collaborateurs est essentiel : il est souvent déterminant pour la fidélisation.
L’onboarding, contrairement à ce que l’on peut croire, ne commence pas lors de la prise de poste, mais dès l’entretien d’embauche. La façon dont vous recevez les candidats et menez ces entrevues permet généralement d’avoir une idée sur la manière dont les managers interagissent avec leurs équipes.
Les premiers jours du salarié sont ensuite déterminants : si vous souhaitez qu’une nouvelle recrue ait envie de continuer à travailler à vos côtés, elle doit se sentir intégrée le plus vite possible. Préparez soigneusement le programme de ses premières journées, informez vos équipes de son arrivée et faites le point régulièrement afin de déceler la moindre contrariété et d’y remédier rapidement.
3 — Manager de manière responsable
Si vous souhaitez que vos collaborateurs aient envie de s’investir de manière durable au sein de votre organisation, vous devez oublier les méthodes de management traditionnelles et autoritaires.
Il est désormais primordial d’écouter attentivement les besoins de vos équipes. La majorité des salariés désirent avoir un minimum d’autonomie, de confiance et de bienveillance pour pouvoir exprimer leur plein potentiel. En leur offrant, vous leur donnez l’opportunité de performer et de se sentir valorisés.
Pour fidéliser vos salariés, vous devez aussi développer leurs compétences régulièrement. Vous pouvez proposer des formations à intervalles réguliers, en fonction de leurs aspirations, et suggérer des évolutions de carrière si c’est envisageable. Peu de personnes occupent le même poste toute leur vie, il est donc important d’anticiper cela avant que vos talents trouvent un emploi plus intéressant pour eux dans une autre entreprise.
4 — Offrir un environnement de travail optimal
Les conditions de travail, le bien-être et la QVT sont désormais des facteurs essentiels pour que les salariés aient envie de rester dans une entreprise.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’environnement dans lequel ils exercent est agréable : que leur espace est assez grand, que le niveau sonore n’est pas trop élevé, que des salles de repos sont à disposition, etc. Le matériel fourni par l’entreprise doit également être parfaitement adapté aux missions qui leur sont attribuées.
L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est aussi devenu un enjeu majeur. Si c’est possible, proposez à ceux qui le souhaitent de télétravailler un ou plusieurs jours dans la semaine.
5 — Créer du lien au sein des équipes
Les jeunes générations sont plus fidèles à une équipe qu’à une entreprise : il est impératif de développer la cohésion au sein de vos effectifs.
Différentes actions peuvent être mises en place : séminaires, ateliers de team buildings, événements festifs, etc. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour créer du lien, utilisez donc votre créativité pour organiser régulièrement de petites activités qui permettent de rapprocher vos équipes.
En étant soudées, les personnes ont tendance à s’entraider davantage, ce qui a également un impact positif sur la performance globale de l’entreprise. En étant attachés à leurs collègues, ils ont plus envie de s’investir et de rester durablement au sein de l’organisation.
Pour attirer et fidéliser les collaborateurs, vous devez donc miser sur la marque employeur, l’onboarding, le management, le bien-être au travail et la cohésion d’équipe. Tous ces facteurs déterminent la façon dont les potentiels candidats voient votre entreprise avant même d’avoir postulé. Cela a également un impact majeur sur le taux de rétention de vos effectifs. Plus vous accorderez de l’importance à ces 5 facteurs, plus vous aurez de chance de fidéliser vos talents sur le long terme.
Teamstarter vous aide à attirer et fidéliser vos talents. Notre plateforme permet à vos salariés de proposer des projets et de les mettre en place facilement grâce au financement participatif. 84 % des collaborateurs de nos entreprises clientes affirment que Teamstarter a été un élément marquant dans leur entretien d’embauche ; le taux d’adoption de la solution est de 80 % en moyenne. Notre solution est donc à la fois attirante et engageante pour vos talents.
Sommaire