Paulin Riva, Capitaine de l'équipe Olympique de rubgy à 7 est le président du jury de la 3eme édition des Awards Teamstarter ! Inscriptions à la cérémonie ouvertes !

Labels et certifications : lesquels choisir pour son entreprise ?

Que signifient les nombreux labels et quels bénéfices peuvent-ils avoir pour votre entreprise ?

Claire Vargel

5

min de lecture

Entre les labels, les certifications, les agréments et même les accréditations, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, toutes ces reconnaissances peuvent apporter beaucoup de bénéfices à votre entreprise. Nous vous proposons de mieux comprendre de quoi il s’agit, ainsi que les implications positives et négatives de leur obtention. Nous vous donnerons ensuite la liste des labels les plus connus dans les milieux de la RSE et de la QVT, mais surtout, nous vous donnerons nos précieux conseils pour les obtenir. Vous serez alors prêt à déposer votre dossier pour demander un label pour votre entreprise !

Les intérêts à obtenir un label ou une certification

Qu’est-ce qu’un label ?

D’après le ministère de l’Économie, un label « atteste qu’un produit ou un service a été conçu conformément à certains critères de qualité ou à des normes ». Il peut également assurer qu’il respecte des valeurs définies. Il existe dans le but d’aiguiller les consommateurs. Les entreprises peuvent aussi être concernées par la délivrance de labels.

En France, un « label » est obligatoirement une reconnaissance publiée au Journal officiel. Ils sont délivrés par des organismes certificateurs indépendants, publics ou privés. 

On entend aussi régulièrement parler de « certification ». Celles-ci distinguent la conformité d’un organisme ou d’une personne avec des critères définis par une autorité compétente. Les agréments, quant à eux, sont des autorisations délivrées à une personne ou à une organisation, par les pouvoirs publics uniquement.

Quels avantages les labels offrent-ils à une entreprise ?

Obtenir un ou des labels a des bénéfices divers pour une entreprise.

Tout d’abord, c’est un critère de confiance et de fiabilité auprès de vos clients et de vos partenaires. Qu’il s’agisse d’un label économique, environnemental ou social, il permet de rassurer vos interlocuteurs. C’est en fait une preuve que vous leur offrez, en leur indiquant, en toute objectivité, que vos produits ou vos services répondent à certains critères et certaines normes.

Les labels sont également des outils de différenciation face à vos concurrents. Ils mettent en avant vos démarches et vos valeurs, et vous pouvez utiliser cela pour accroître votre visibilité auprès de votre cible.

Enfin, ils peuvent vous permettre d’attirer des candidats potentiels, qui partagent les mêmes valeurs que vous. Les personnes qui souhaitent mettre leurs compétences au service d’entreprises qui leur ressemblent sont nombreuses, et les labels peuvent aiguiller leurs choix. Si vous envisagez de recruter de nouveaux talents prochainement, les labels sont très utiles.

Quelles contraintes cela peut-il représenter ?

Obtenir des labels peut tout de même avoir certains inconvénients.

En général, il est obligatoire de payer une certaine somme auprès de l’organisme indépendant qui vient vous auditer. Un montant est également à prévoir, généralement annuellement, afin de renouveler votre label. Il s’agit donc d’un investissement à réfléchir sur le long terme. Il est inutile de tenter d’en obtenir le plus possible, mieux vaut cibler ceux qui vous seront le plus intéressants.

Il est aussi nécessaire de prévoir beaucoup de temps pour préparer vos dossiers, passer les tests et recevoir les personnes en charge des audits. Il est parfois obligatoire de mettre en place certaines mesures avant l’obtention d’un label, si votre entreprise n’est pas encore en conformité sur tous les points exigés par l’organisme indépendant. Enfin, une fois labellisé, vous devez respecter certains engagements et devez réfléchir vos décisions en conséquence.

Les labels les plus connus

Il existe un grand nombre de labels en France. La plupart sont accessibles à la fois aux petites, moyennes et grandes entreprises. Voici quelques exemples de références assez connues, qui pourraient vous intéresser.

Great Place To Work pour la QVT

great-place-to-work

C’est un label mondialement reconnu dans le domaine de la QVT. Il certifie qu’il fait bon travailler dans l’entreprise, à la fois car les conditions matérielles sont satisfaisantes, mais il assure que les pratiques managériales le sont également. Tous les ans, Great Place To Work publie le palmarès des organisations qui ont obtenu les meilleurs scores au niveau national.

Le label RSE Lucie

lucie

C’est le premier label RSE français. Il valorise les entreprises qui mettent le respect des humains et des territoires au cœur de leur raison d’être. Il se base sur sept piliers : l’engagement pour l’intérêt général, la protection de la nature, l’éthique des pratiques, des produits et services responsables, la gouvernance responsable et la transparence, le respect des individus, et enfin, la qualité de vie au travail.

B-CORP pour les missions sociales

b-corp

B-CORP s’adresse aux entreprises qui placent une mission sociale au cœur de leurs préoccupations. Pour être labellisé, il est nécessaire de modifier les statuts pour intégrer le concept de « Benefit Corporation ». Un questionnaire en ligne permet également de savoir si votre entreprise remplit suffisamment de critères. 

La norme ISO 26000

Il ne s’agit pas d’une certification ni d’un label, mais plutôt d’une norme. Elle définit les contours de la démarche RSE en entreprise. Ses lignes directrices sont importantes et reconnues au niveau international. De nombreux labels sont conçus sur la base de cette norme, il est donc important d’en connaître les contours.

Comment obtenir un label ?

Une fois que vous avez déterminé les labels qui vous intéressent, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtenir. Encore une fois, chaque évaluation représente un coût, alors il est préférable d’être bien préparé avant de déposer votre dossier.

S’auto-évaluer pour connaître ses axes d’amélioration

Avant de demander à un organisme indépendant de vous évaluer, commencez par le faire vous-même. Pour cela, prenez la liste de tous les points exigés, et essayez, le plus objectivement possible, de savoir si vous remplissez les critères ou non. Certaines organisations proposent même des questionnaires en ligne, très simplifiés, afin de vous permettre d’avoir une idée générale des points que vous avez à améliorer.

Mettre en place les actions nécessaires pour obtenir votre label

Il est assez rare de cocher l’ensemble des cases permettant de valider une certification ou un label du premier coup. Bien souvent, il est nécessaire de mettre en place certaines actions au sein de votre entreprise.

Si vous souhaitez obtenir un label RSE ou QVT, vous devez respecter certains critères concernant les pratiques managériales, la gouvernance responsable ou encore la prise en compte de l’intérêt général dans vos décisions. Pour répondre à ces objectifs, vous pouvez par exemple engager vos salariés dans votre stratégie RSE. Les avantages sont clairs : vous alignez vos valeurs et celles de vos collaborateurs, vous les fidélisez et leur permettez de s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur. Avec une plateforme telle que Teamstarter, tous les membres de l’entreprise peuvent lancer des projets et les mettre en place lorsqu’ils ont réuni un montant suffisant. Dans le même temps, chaque salarié se voit allouer un budget mensuel, qu’il peut choisir d’attribuer au projet de son choix. Ce type de démarche est très simple à implémenter et permet de réaliser des actions qui ont du sens pour tous.

Franchir le pas et faire sa demande

Enfin, la dernière étape est de faire votre demande de labellisation auprès de l’organisme que vous avez sélectionné. Si vos valeurs sont en corrélation avec lui, et que vous avez mis en place les actions nécessaires pour prouver que vos produits ou vos services sont conformes en termes de qualité, il n’y a pas de raison pour que votre demande soit refusée.

Certaines procédures sont très longues, il vous faudra donc être patient avant d’obtenir la réponse (positive, on l’espère !). Si malheureusement, celle-ci est négative, vous pouvez soit modifier certains paramètres dans votre organisation afin d’être en conformité, soit vous dire que ce label n’est peut-être pas le plus approprié pour vous. À vous de voir ce qui se rapproche le plus de votre situation !

Les labels, certifications ou agréments peuvent être des éléments importants pour votre entreprise : ils permettent à la fois de rassurer vos clients et vos partenaires, mais également d’attirer de nouveaux talents. Il existe aujourd’hui des centaines de labels qui concernent la RSE, la QVT, le bien-être, l’environnement, le social, etc. Faites bien attention à choisir uniquement ceux qui vous correspondent le plus et à mettre en place les actions nécessaires en interne afin de les obtenir. Vous pourrez ensuite bénéficier d’une belle visibilité et d’une image positive auprès de ceux qui vous entourent.

Search

Enter keywords and click search.