Paulin Riva, Capitaine de l'équipe Olympique de rubgy à 7 est le président du jury de la 3eme édition des Awards Teamstarter ! Inscriptions à la cérémonie ouvertes !

Comment impliquer ses collaborateurs dans sa politique RSE ?

Découvrir pourquoi et comment impliquer vos collaborateurs dans votre politique RSE.

Claire Vargel

6

min de lecture

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, prend une place de plus en plus importante dans les organisations. En effet, il est désormais essentiel, pour bien des raisons, d’intégrer pleinement les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de vos actions. Depuis quelque temps, elle est également devenue un facteur important pour les salariés eux-mêmes, qui ont besoin, encore plus qu’avant, que leur entreprise soit engagée. Nous allons vous expliquer pourquoi il est primordial d’impliquer ses collaborateurs dans votre RSE. Nous vous donnerons aussi les étapes à respecter pour réussir à mettre en place ces actions de façon durable. Enfin, nous verrons un exemple concret d’outil très utile pour le faire.

Pourquoi impliquer ses collaborateurs dans la RSE ?

Les avantages d’engager vos salariés au sein de votre stratégie RSE sont nombreux. Voici les principaux.

Aligner vos valeurs et votre raison d’être avec vos salariés

Vos collaborateurs représentent la première ressource de votre entreprise. Leur travail et leurs compétences vous permettent de mener vos projets de façon efficace. En les faisant participer au choix d’objectifs RSE, vous leur donnez l’opportunité d’aligner leurs valeurs profondes avec leur travail. En s’appropriant la raison d’être de l’entreprise, leur motivation peut être décuplée.

D’après une étude du MEDEF, il existe un lien entre le plaisir que les salariés éprouvent à travailler et la mise en place de politiques RSE innovantes. Leur bien-être est donc plus grand, et leur productivité plus importante. 

Fidéliser ses salariés en les engageant

Le deuxième avantage de l’implication des collaborateurs dans la RSE concerne leur engagement. En effet, les entreprises qui les rendent acteurs de ce sujet ont un taux de turnover réduit. Cela est dû à un attachement plus profond, qui renforce la motivation à rester de manière durable au sein de l’organisation. 

Les salariés qui ont la possibilité de mener des actions de solidarité, même si elles sont ponctuelles, se sentent plus fiers de leur travail. Cela leur permet aussi de développer de nouvelles compétences. Cela les fait évoluer, leur donne de l’expérience et les challenge régulièrement. Ces stimulations sont souvent une source de motivation, qui fidélise durablement les talents

Attirer de nouveaux talents

Enfin, impliquer ses salariés dans sa stratégie RSE est un argument important pour attirer de nouveaux talents à vous rejoindre. Les engagements sociaux et environnementaux sont de plus en plus pris en compte par les personnes en recherche d’emploi. C’est donc un très bel élément à mettre au service de votre marque employeur. 

Chez les moins de 25 ans, le fait de partager ses valeurs avec son entreprise est devenu un des critères les plus importants dans leur choix, avant le salaire (étude JAM, février 2020). La possibilité d'être utile auprès d’associations fait également partie de leurs préoccupations principales. 

avantages politique rse engagement

Impliquer ses collaborateurs dans sa politique RSE permet donc à la fois de les engager, de les motiver, de les fidéliser et d’attirer de nouveaux talents auprès de vous. Nous allons désormais vous donner des clés pour le faire.

Les étapes pour mobiliser ses collaborateurs dans sa politique RSE

Sensibiliser et former

La première étape consiste à sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux sociaux et au développement durable. Même s’ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser personnellement à ce type de causes, il est important que chacun ait un niveau d’information similaire. Cela facilite leur compréhension globale du sujet.

Pour les sensibiliser correctement, il est impératif de les former. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de communication interactifs et divertissants. Vous pouvez également mettre en place des formations pour les aider à prendre conscience de tous les enjeux de l’entreprise et de son environnement.

La connaissance motive les équipes à agir et à s’engager en faveur d’actions bénéfiques pour la société.

Mobiliser autour de causes communes

La deuxième phase est sans doute la plus difficile, puisqu’il s’agit de mobiliser les salariés et de les encourager à prendre part pleinement dans les initiatives RSE de l’entreprise. La réussite de vos engagements en matière de responsabilité dépend énormément de ce facteur.

Pour cela, il est essentiel que vous donniez la possibilité à chacun de s’impliquer auprès des causes qui lui sont les plus chères. En effet, tous n’ont pas forcément la même sensibilité sur tous les sujets. Vous devez donc les encourager à s’engager et à être acteurs du changement qui leur est le plus important.

Plusieurs types d’actions peuvent être mis en place, par exemple : 

  • Le mécénat de compétences. Il consiste à permettre aux collaborateurs de réaliser des missions pour des associations ou pour l’intérêt général, sur leur temps de travail. Ils mettent alors leur savoir-faire au service d’une cause. 
  • Les événements solidaires. Ils peuvent prendre des formes très diverses, comme les collectes de fonds ou les missions collectives par exemple. Ils peuvent en plus resserrer les liens entre les équipes grâce à la réalisation de projets communs. 
  • Les actions de bénévolat. Celles-ci mobilisent les salariés en dehors de leur temps de travail. 

Les possibilités sont multiples et dépendent grandement de la volonté de vos équipes à y participer. Plus la sensibilisation est bien menée, plus les initiatives sont nombreuses de la part des salariés.

Rendre des comptes avec une communication claire

Enfin, si vous souhaitez que cet engagement RSE de la part de vos collaborateurs dure dans le temps, il est impératif de communiquer avec eux. 

Une stratégie RSE viable dépend des efforts que vous faites sur ce point, à toutes les étapes de vos actions : avant, pendant et après. Votre suivi doit être clair, et les collaborateurs doivent avoir des données objectives concernant les actions RSE qui sont menées. En les valorisant, en détaillant vos objectifs et vos résultats, vous valorisez leur engagement. C’est essentiel pour pérenniser l’élan de solidarité de vos équipes.

Exemple d’actions solidaires pour impliquer les salariés

Il existe de nombreuses façons dengager vos collaborateurs autour de votre politique RSE. Voici un exemple d’action efficace et facile à implémenter.

La plateforme Teamstarter permet de mettre en place des projets créatifs initiés par vos collaborateurs eux-mêmes. Le principe est simple : chaque mois, tous les salariés se voient allouer un budget mensuel. Chacun ensuite choisit le projet qu’il souhaite financer. Celui-ci a été proposé au préalable par un ou plusieurs salariés, prêts à le mettre en place dès qu’ils auront réuni un montant suffisant. 

Impliquer les collaborateurs dans des projets qui dépassent le cadre strict de leur fiche de poste peut paraître difficile. Néanmoins, grâce à l’information et surtout grâce à des actions innovantes de mobilisation, vous pouvez leur donner envie de s’engager auprès de vous. La mise en place d’initiatives RSE par les salariés est un exemple parfait d’engagement, profitable à la fois à votre organisation et à la société en général.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre espace entreprise ou contactez-nous directement !

Search

Enter keywords and click search.