La satisfaction des salariés est primordiale si vous souhaitez que ces derniers soient motivés et performants au quotidien. Mais savez-vous comment la mesurer ? Il n’existe pas de méthode unique pour le faire, mais certains indicateurs sont tout de même importants à relever régulièrement. Nous allons ici vous dévoiler notre baromètre RH pour mesurer la satisfaction des salariés. Vous verrez qu’il est à la fois simple à comprendre et à mettre en place. Il peut surtout vous aider à mieux appréhender les attentes de vos collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un baromètre RH ?
Tout d’abord, intéressons-nous à ce qu’est un baromètre RH.
Il s’agit d’un questionnaire, le plus souvent électronique, transmis de manière anonyme et confidentielle à une partie ou à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Il permet de mesurer la perception d’un aspect de la vie de l’organisation. Les baromètres RH sont généralement utilisés pour évaluer le climat social, la motivation ou la satisfaction des salariés.
L’intérêt d’un baromètre RH pour mesurer la satisfaction des employés
Le fait de mesurer la satisfaction des employés à l’aide d’un baromètre RH est particulièrement intéressant, car c’est un élément qui a beaucoup d’impact sur la vie de l’entreprise.
Les impacts d’une satisfaction forte
On remarque, au sein des entreprises, que la satisfaction des salariés a beaucoup d’impacts positifs :
- Elle augmente la performance des salariés dans leur mission. Cela contribue donc à une productivité globale de l’entreprise plus élevée.
- Le fait d’avoir une majorité de salariés satisfaits de leur travail accroît à la fois la rétention et l’attractivité de l’entreprise. En effet, les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs possibles pour une organisation. S’ils en parlent favorablement autour d’eux, ils valorisent votre marque employeur.
- L’image positive peut également être facilement véhiculée au sein de l’ensemble de l’écosystème. Prospect, clients, partenaires, tous peuvent être touchés.
L’importance de la mesurer
Si la satisfaction des employés a beaucoup d’impacts positifs sur les organisations, il est important d’en établir une mesure précise.
Cela permet tout d’abord d’obtenir une donnée chiffrée, obtenue sans prendre en compte la perception que les RH ou les dirigeants ont de la satisfaction des salariés. Celle-ci peut facilement être biaisée, il est donc essentiel d’établir un baromètre RH.
L’autre bénéfice est que cela donne la possibilité de comparer des indicateurs dans le temps. Ainsi, vous pouvez voir si la mise en place d’une mesure a eu une influence ou non sur la satisfaction des salariés.
Les nouveaux facteurs de satisfaction des salariés
Les attentes des travailleurs ont bien évolué ces dernières années. Alors que le salaire était un des éléments les plus importants, de nouveaux facteurs de motivation sont désormais pris en compte par les collaborateurs des entreprises.
Parmi les plus cités, on retrouve :
- Le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT). C’est l’un des leviers de motivation les plus importants. Il s’applique à la fois aux conditions de travail matérielles et à l’atmosphère au sein de l’entreprise. Le management joue également un rôle clé.
- La quête de sens. De plus en plus souvent, les travailleurs souhaitent effectuer des missions qui ont un sens pour eux. Le manque de sens est un facteur déterminant de démotivation.
- La reconnaissance. Le fait de recevoir des encouragements permet aux collaborateurs de se sentir valorisés, ce qui est très satisfaisant.
- L’autonomie. Faire confiance aux salariés et les laisser s’organiser de la manière la plus optimale pour eux augmente leur motivation et leur satisfaction. Cela favorise également la prise d’initiative, très utile pour la créativité de votre entreprise.
- L’évolution. Proposer des perspectives de changement de poste ou d’évolution de carrière peut être très motivant. Cela limite l’ennui.
Vous connaissez désormais les facteurs de satisfaction les plus importants pour les salariés. Voyons à présent comment les mesurer.
Mesurer la satisfaction grâce à un outil simple
Pour effectuer une mesure de la satisfaction des salariés, vous pouvez utiliser deux types d’indicateurs. Les premiers peuvent être calculés à partir de données objectives. Les seconds sont relatifs au ressenti des collaborateurs.
Les indicateurs symptômes
Dans un premier temps, vous pouvez calculer des indicateurs symptômes. Il s’agit de données qui traduisent la satisfaction des équipes.
- Le taux de turnover. Il se calcule à l’aide de la formule suivante :
- Le taux d’absentéisme. Il s’obtient avec la formule :
(Nombre d’heures d’absences sur la période/Nombre d'heures de travail théorique sur la période) x 100.
- Le nombre de cooptations. C’est un indicateur intéressant, car il permet d’observer le nombre de personnes qui ont été recrutées grâce au bouche-à-oreille. Plus les salariés sont satisfaits de leur entreprise, plus ils en parlent positivement autour d’eux.
Ces trois indicateurs sont intéressants à mesurer régulièrement, car leur évolution permet d’évaluer une hausse ou une baisse de satisfaction de la part de vos salariés. À eux seules, ils ne permettent cependant pas de comprendre les raisons de ces évolutions. Pour avoir des retours plus précis, vous devez prendre des mesures relatives au ressenti des salariés.
Les indicateurs propres au ressenti des salariés
Afin de mesurer encore plus spécifiquement le niveau de satisfaction des salariés, nous vous proposons d’évaluer deux indicateurs : le e-NPS (Employee Net Promoteur Score) et ESI (Employee Satisfaction Index).
Le e-NPS
Pour calculer le e-NPS de votre entreprise, vous devez demander aux salariés de répondre à la question « Recommanderiez-vous à votre entourage de travailler pour cette entreprise ? », et de donner un score sur une échelle de 0 à 10. Vous pouvez ensuite classer les collaborateurs en trois groupes : les promoteurs qui ont attribué une note entre 9 et 10, les neutres entre 7 et 8, et enfin les détracteurs entre 0 et 6.
Avec la formule « % de collaborateurs promoteurs - % collaborateurs détracteurs », vous obtenez votre e-NPS.
Le Employee Satisfaction Index
À l’inverse du e-NPS, le ESI se base sur plusieurs questions :
- Des questions relatives au lieu de travail, telles que « À quel point êtes-vous satisfait de votre lieu de travail actuel ? » ou « Dans quelle mesure votre lieu de travail actuel répond-il à vos attentes ? ».
- Des questions relatives au management, comme « Vous sentez-vous valorisé pour vos compétences », « Pensez-vous que la direction est investie dans le succès de l’équipe », ou encore « Pensez-vous que le travail est réparti équitablement au sein de votre équipe ? ».
- Des questions relatives à la culture de l’entreprise, telles que « Vous sentez-vous proche de vos collègues ? » ou « Dans quelle mesure sommes-nous ouverts au changement en tant qu’organisation ? ».
Ces questionnaires anonymes et ces mesures sont à renouveler régulièrement, par exemple tous les 6 mois. Évitez de les soumettre trop souvent, vous risquez de lasser vos collaborateurs. Cependant, rassembler ce type de données à intervalles constants permet d’observer leur évolution dans le temps : c’est très important pour les organisations.
Baromètre RH : les facteurs de succès
Pour que l’instauration d’un baromètre RH soit un succès au sein de votre entreprise, quelques conditions sont nécessaires.
Tout d’abord, vous devez être transparent avec vos équipes quant à votre démarche. Expliquer les raisons et les bénéfices de ce type de questionnaire.
L’anonymat doit impérativement être respecté si vous souhaitez que les retours des collaborateurs aient une valeur. Leurs réponses ne doivent être exploitées que dans un cadre statistique. Ne pas protéger la confidentialité du questionnaire remettrait en cause toute l’utilité du baromètre RH.
Enfin, même si ce n’est pas obligatoire, il est très intéressant de communiquer les résultats obtenus à l’ensemble des salariés. Cela leur permet à eux aussi d’observer leur évolution.
La satisfaction des salariés est un élément qui a une grande influence sur la performance de votre entreprise. Il est donc important de la mesurer régulièrement. La mise en place d’un baromètre RH vous permet de le faire de manière simple. N’hésitez pas à renouveler l’opération une à deux fois par an afin de pouvoir mesurer l’évolution de la satisfaction de vos collaborateurs dans le temps.
Sommaire