Attirer, retenir et développer les compétences des talents est un véritable défi pour les entreprises. Pour cela, la mise en place d’une stratégie de talent management est presque indispensable. Vous allez découvrir ici la définition de ce concept, ses enjeux stratégiques et les étapes pour le mettre en place de manière efficace au sein de votre organisation.
Qu’est-ce que le talent management ?
Définition d’un talent
Avant de définir le concept de « talent management », il faut savoir ce qu’on entend par « talent ».
Ce mot est généralement utilisé en entreprise pour désigner une personne qui possède à la fois des connaissances et des compétences particulières dans un domaine, et qui a un certain potentiel pour évoluer au sein de l’entreprise. Les talents sont habituellement considérés comme des actifs précieux pour une entreprise, car ils contribuent à sa croissance et son succès.
L’objectif du talent management
Une stratégie de talent management vise donc à mettre en place tout un ensemble de pratiques pour identifier, développer et retenir les meilleurs talents d’une entreprise. L’objectif en faisant cela est de maximiser leur performance et leur contribution au succès de l’organisation. On parle également de gestion des talents.
De véritables enjeux stratégiques
Différents enjeux gravitent autour du talent management.
L’attraction des talents
Le marché du travail est sous tension. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent donc tout mettre en œuvre pour séduire les candidats les plus compétents.
Pour cela, il est important d’avoir une culture d’entreprise forte. La valorisation de votre marque employeur est également primordiale pour faire la différence par rapport aux autres organisations qui recrutent le même type de profils que vous. Les programmes de cooptation peuvent aussi être très efficaces.
Les conditions de travail que vous proposez à vos collaborateurs ont également leur importance. Misez donc sur le bien-être et la QVT pour que vos futures recrues aient envie de venir travailler pour vous.
La fidélisation des salariés
La rétention des talents est un enjeu auquel de nombreuses entreprises doivent faire face. En effet, le départ d’un salarié est très coûteux : recrutement, formation du remplaçant, réorganisation de l’équipe, etc. Avoir une équipe stable permet aussi de faciliter l’assimilation de votre culture d’entreprise. C’est également favorable pour l’engagement de vos équipes.
Pour avoir un taux de turnover bas, il est important d’offrir de bonnes conditions de travail à vos salariés, mais aussi de développer leurs compétences. Les opportunités de mobilité interne et l’accompagnement peuvent grandement influencer le choix d’un collaborateur de rester ou de partir travailler dans une autre entreprise.
Repérer les talents internes
La phase de recrutement n’est pas la seule pendant laquelle vous pouvez repérer les personnes compétentes dotées d’un potentiel. Nombre de collaborateurs qui travaillent pour vous le sont aussi certainement.
Le rôle des managers est primordial pour cela : ils doivent être capables de détecter le plus rapidement possible ces profils. Leurs compétences peuvent alors être développées en priorité et des discussions concernant leur vision et leurs ambitions de carrières doivent être menées sans attendre.
Les étapes du processus
Mettre en place une politique de talent management peut s’avérer complexe, car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Voici quelques étapes par lesquelles vous pouvez commencer.
La définition des besoins de l’entreprise
Comme pour beaucoup d’actions stratégiques, il est important de commencer par définir clairement ce dont votre organisation a besoin. Interrogez-vous notamment sur :
- Votre situation actuelle. Faites le point sur l’ensemble des forces et des faiblesses de vos ressources, afin d’identifier plus facilement celles que vous devrez prioriser dans le futur.
- Définissez le plus précisément possible les compétences dont vous manquez le plus dans votre effectif. Cela permet de les rechercher en priorité.
- Celles dont vous aurez besoin dans les années à venir. Si vous avez une vision de l’évolution de votre organisation pour le futur, il est primordial d’anticiper. Si le secteur dans lequel vous vous situez est amené à bouger, le fait d’avoir développé certaines compétences avant vos concurrents peut vous être très favorable.
La mise en place de techniques de détection
Le talent management ne vise pas uniquement à recruter des personnes qui ont des compétences manquantes dans vos équipes. Il est en effet fort probable que certains collaborateurs de votre entreprise aient des capacités qu’ils n’ont pas ou peu l’occasion de développer au quotidien. Il est donc important de les détecter afin de pouvoir créer de la mobilité interne.
Pour ce faire, une évaluation régulière des compétences des salariés peut être mise en place. Vous devez également instaurer un dialogue autour des ambitions de carrière afin de jauger les appétences de chacun.
Le développement des talents en interne
Une fois que vous avez repéré des talents, il faut développer au maximum leurs compétences dans l’entreprise.
La formation est un des leviers auquel on pense le plus souvent, mais il n’est pas le seul. Le social learning, les coachings individuels, ou encore les programmes de mentorat interne sont d’autres techniques de talent management que vous pouvez développer.
L’attraction et la fidélisation des talents
Enfin, le fait d’attirer et de fidéliser vos talents est certainement le plus grand enjeu du talent management. Ces aspects ont déjà été évoqués, mais ils constituent vraiment des éléments importants à considérer pour bien mettre en place votre stratégie.
Le talent management est une stratégie qu’il est très intéressant de mettre en place sur le long terme dans votre entreprise. En repérant les talents à la fois en externe et en interne, vous développez les compétences qui vous sont primordiales pour la performance de votre entreprise. La gestion des talents doit absolument être réfléchie sur le long terme afin de maximiser ses effets bénéfiques.
Sommaire