L’ergonomie au travail fait partie intégrante du bien-être des salariés, et constitue même un facteur clé pour leur santé. En la plaçant au cœur de vos priorités, vous pouvez transformer votre entreprise en un lieu serein et valorisant pour vos salariés. Dans cet article, nous explorons avec vous les différents aspects de l’ergonomie et nous vous partageons quelques conseils pour créer un lieu de travail dans lequel chacun se sent bien et productif.
Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?
L’ergonomie au travail est l’étude qui vise à adapter les conditions de travail aux besoins physiques et mentaux des employés, dans le but d’améliorer leur bien-être, leur sécurité et leur efficacité.
L’ergonomie englobe différents aspects :
- L’aménagement des postes de travail pour améliorer le confort et minimiser les tensions corporelles. Cela comprend par exemple la position des sièges, la hauteur des bureaux, l’agencement de la pièce, l’éclairage, etc.
- La mise à disposition des outils et équipements pour prévenir les mauvaises postures et permettre aux salariés d’effectuer leur travail dans de bonnes conditions.
- L’organisation des tâches. Cela comprend l’adaptation des horaires de travail, la répartition des missions au sein de l’équipe pour éviter les répétitions, etc.
L’ergonomie au travail vise donc à concevoir des environnements de travail compatibles avec les besoins de l’entreprise, tout en prenant en compte les limites physiologiques et psychologiques des salariés.
Comment l’ergonomie au travail impacte-t-elle la santé des employés ?
Un manque d’ergonomie au travail peut avoir diverses conséquences sur la santé des employés, à la fois physique et mentale.
Les impacts sur la santé physique
Un poste de travail mal conçu peut tout d’abord entraîner des troubles musculosquelettiques, ou TMS. Ces troubles affectent à la fois les muscles, les nerfs et les tendons. Ils sont généralement provoqués par des gestes répétitifs ou de mauvaises postures prolongées.
Des postes de travail mal éclairés ou des écrans mal positionnés peuvent aussi occasionner une intense fatigue oculaire. Cela peut engendrer des maux de tête, une vision floue ou d’autres douleurs au niveau des yeux. Sur le long terme, cela peut provoquer une dégradation de la vue ou une sensibilité accrue.
Créer des postes de travail ergonomiques permet donc de protéger la santé physique de vos salariés, ce qui est indispensable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Les impacts sur la santé mentale
La santé mentale peut aussi être affectée par une mauvaise ergonomie au travail.
Des conditions de travail inconfortables peuvent entraîner un stress constant, qui peut devenir chronique et avoir des conséquences néfastes sur le long terme. Cela peut également accentuer la fatigue : devoir sans cesse changer de position, faire des efforts pour compenser les mauvaises conditions ou encore gérer ses douleurs peut provoquer une surcharge cognitive et un épuisement.
Enfin, l’ergonomie englobe aussi l’organisation des tâches au sein de l’entreprise. Si celle-ci n’est pas optimale, cela peut là encore entraîner du stress, voire de l’anxiété. L’isolement, le manque de motivation, la frustration sont également des conséquences courantes de conditions de travail inappropriées.
L’ergonomie au travail permet donc aussi d’assurer aux salariés la possibilité de se sentir bien mentalement.
Ergonomie au travail : quels bénéfices pour l’entreprise ?
L’ergonomie au travail permet à vos salariés de se sentir mieux et a donc de nombreuses conséquences très positives pour les entreprises.
Une diminution de l’absentéisme
Le manque d’ergonomie dans les entreprises a des conséquences sur la santé des salariés, ce qui entraîne logiquement une augmentation du taux d’absentéisme, en raison des arrêts maladie fréquents.
Les TMS représentent à eux seuls plus de 85 % des maladies professionnelles reconnues, dont 20 % sont uniquement liés au mal de dos. 30 % des arrêts de travail sont causés par un TMS, il est donc indispensable pour les entreprises de s’emparer du sujet.
Avec une bonne ergonomie, vous prévenez les risques pour la santé de vos salariés, leur assurez du bien-être au travail et vous diminuez ainsi le taux d’absentéisme.
Téléchargez notre infographie sur le turnover en entreprise
Apprenez à calculer, analyser et réduire efficacement votre turnover grâce à des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre.
👉 Accédez à l'infographie maintenant et optimisez la rétention de vos talents ! ⬇️
Un meilleur engagement de la part des salariés
Le fait de faire de la santé de vos salariés une priorité permet aussi d’augmenter leur engagement. En réduisant leur inconfort et en les mettant dans les meilleures conditions possibles, ils peuvent être plus détendus, plus concentrés et plus motivés.
Ils peuvent aussi éprouver de la reconnaissance et développer un sentiment d’appartenance. Cela les conduit à s’investir davantage pour leur organisation et à être proactifs. Tout cela augmente leur engagement.
Plus de productivité et de performance
Avec une meilleure santé physique et mentale ainsi qu’un engagement plus fort, les salariés sont naturellement plus productifs. Prendre soin de l’ergonomie au travail est donc tout simplement bénéfique pour les entreprises, qui ont ainsi de meilleures performances.
Comment améliorer l’ergonomie dans son entreprise ?
Différents moyens permettent d’améliorer l’ergonomie au travail. Voici les principaux.
Adapter les postes de travail et les équipements bureautiques
Chaque salarié a des besoins différents pour avoir une posture confortable pendant son travail. Installez donc des bureaux ajustables en hauteur, investissez dans des chaises ergonomiques et dans du matériel numérique adapté aux besoins de chacun (clavier, souris, etc.).
L’éclairage est aussi très important, favorisez donc la lumière naturelle en installant les postes de travail près des fenêtres. Des lampes de bureau peuvent aussi améliorer le confort visuel des salariés.
De plus en plus d’entreprises optent pour des bureaux partagés dans le cadre du flex office. Il est donc impératif que les postes de travail puissent être modifiés facilement.
Proposer des espaces dédiés aux pauses
Vos salariés ont aussi besoin d’espaces dédiés aux moments de détente. Ces pièces doivent elles aussi être bien agencées, afin que chacun puisse y accéder et circuler facilement.
Encourager les salariés à faire des pauses loin de leur écran est important pour éviter l’accumulation de tensions musculaires. Le fait de bouger et de s’étirer permet de limiter l’apparition des TMS.
Sensibiliser et former les collaborateurs
Pour qu’ils adoptent les bonnes pratiques en toute conscience, organisez des ateliers de sensibilisation ou même des formations sur l’ergonomie pour que chacun mesure l’importance du sujet.
Cela permettra à chacun de régler son poste de travail en fonction de ses besoins personnels, d’adopter les bonnes postures et d’effectuer les gestes appropriés au moment des pauses.
Soutenir le télétravail
Il est aussi indispensable de prendre en compte le télétravail lorsque l’on souhaite améliorer l’ergonomie au travail. En effet, de plus en plus de salariés travaillent depuis leur domicile un ou plusieurs jours par semaine. S’ils n’ont pas de poste adapté, les conséquences sur leur santé peuvent être importantes.
Pour soutenir le télétravail, vous pouvez proposer une subvention à vos employés pour l’achat de matériel ergonomique (chaise, bureau ou autre). Apportez-leur aussi des conseils afin qu’ils aient les informations nécessaires pour faire leurs choix.
Ne pas oublier de prendre soin de la santé mentale
La santé mentale est souvent oubliée lorsque l’on parle d’ergonomie. Pourtant, le stress et la fatigue sont des facteurs favorisant les problèmes de santé.
Pour prendre soin de la santé mentale, l’environnement de travail doit être serein et bienveillant. La charge de travail doit être adaptée et permettre la prise de pauses régulières. Enfin, l’entreprise doit veiller à ce que les salariés puissent avoir un équilibre vie personnelle — vie professionnelle convenable.
L’ergonomie au travail est un véritable facteur de santé pour vos salariés, il est donc indispensable de prendre ce sujet très au sérieux. Pour commencer, vous pouvez faire l’inventaire de tout ce qui est déjà mis en place dans votre entreprise pour favoriser l’ergonomie, puis faire le point sur les éléments manquants. N’oubliez pas que chaque salarié a des besoins qui lui sont propres et qu’il est donc indispensable d’avoir des postes de travail adaptables. Investir dans l’ergonomie au travail est à la fois profitable aux collaborateurs, qui sont en meilleure santé, mais aussi pour l’entreprise elle-même, qui bénéficie d’un taux d’absentéisme plus faible, d’un meilleur engagement et d’une meilleure productivité globale.
Sommaire