Paulin Riva, Capitaine de l'équipe Olympique de rubgy à 7 est le président du jury de la 3eme édition des Awards Teamstarter ! Inscriptions à la cérémonie ouvertes !

Les 10 chiffres du désengagement au travail

Découvrir l'impact réel de l'engagement et du désengagement des salariés sur votre entreprise.

Claire Vargel

4

min de lecture

Connaissez-vous l’impact réel de l’engagement et du désengagement des salariés sur votre entreprise ? Nous avons rassemblé 10 chiffres, provenant de différentes études, qui prouvent que cette problématique mérite une attention particulière. 

L’impact du désengagement sur les entreprises

85 % des employés ne sont pas très engagés au travail

D’après Gallup (1), seuls 15 % des employés sont très engagés. Les 85 % restant ne sont pas ou peu impliqués dans leur entreprise. Pire, 18 % sont « activement désengagés ». Cette étude a été réalisée avec un échantillon de personnes travaillant dans 150 pays dans le monde, de fortes disparités existent donc entre les régions.

En France, on considère que seulement 6 % des employés sont engagés. 1 sur 4 est activement désengagé. Nous allons voir que le coût est très élevé pour les entreprises. 

Christine Dolffus (VP marketing et communication de CGI) et Jean-François Sebastian (DG SAS France) ont pris le temps d'échanger sur l'impact du sentiment d'appartenance dans leurs entreprises. Ils expliquent pourquoi et comment cela influe sur la performance. 👇

Compléter les informations ci-dessous pour accéder au replay :

25% des Français avouent pratiquer le présentéisme

Rester au bureau simplement pour se faire « bien voir » : d’après la plateforme de recrutement Glassdoor (2), 1 français sur 4 le ferait. Certains avouent pratiquer le présentéisme en s’attardant alors qu’ils ne sont plus efficaces. Certains réalisent même des tâches personnelles pour faire passer le temps sur leur lieu de travail.

Ce chiffre montre que beaucoup d’organisations peinent encore à s’adapter aux besoins de leurs salariés en ne proposant pas d’horaires flexibles. C’est un marqueur de « désengagement invisible ».

14 310 euros par an et par salarié : c’est le coût du désengagement

En 2019, l’étude du Groupe APICIL et du cabinet MOZART Consulting (2) a modélisé l’IBET, l’Indice de Bien-Être au Travail. Celui-ci s’est dégradé de 27 % par rapport à l’année précédente. 

D’autre part, l’étude révèle que le coût moyen du désengagement et du mal-être au travail est de 14 310 € par an et par employé. Cela comprend à la fois les montants liés à l’absentéisme, mais également celui de la perte de productivité et du turnover.

Les secteurs les plus touchés sont le commerce non alimentaire, les transports ou encore le médico-social.

13 % Des absences des salariés sont liées à un burn-out

Le baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement AYMING - AG2R LA MONDIALE (3) a établi que parmi toutes les absences des salariés en France en 2020, 13 % étaient directement dues à un épuisement psychologique lié au travail. On parle également de « burn-out ». 

Ce chiffre est très élevé et prouve qu’il est impératif de prendre soin de la santé mentale des collaborateurs. 

68 % des employés souhaitent quitter leur travail lorsqu’ils ne se sentent pas soutenus par leur manager

D’après le Staple Workplace Survey 2019 (4), le lien entre fidélisation et management est très étroit. Un employé qui ne se sent pas suffisamment épaulé par sa direction est plus enclin à chercher un emploi ailleurs.

Les managers doivent donc accompagner les salariés à la fois dans la réalisation de leurs tâches, mais également dans leur épanouissement personnel. L’écoute de leurs besoins est importante.

les impacts du desengagement

L’engagement des collaborateurs : des bénéfices pour les entreprises

59 % de turnover en moins dans les entreprises très engagées

Les organisations ayant des employés très engagés ont un taux de turnover significativement plus faible que les autres : c’est que conclut l’étude Gallup (5). 

Un taux de turnover bas est bénéfique sur plusieurs points. Tout d’abord, il limite les coûts liés au recrutement, à l’onboarding et à la formation de nouveaux talents. Le départ des salariés est très coûteux, car il faut toujours un certain temps pour qu’une recrue soit autonome et productive. 

23 % d’augmentation du profit attribué aux employés très engagés

Les employés les plus engagés mettent toutes leurs compétences à contribution pour atteindre de hauts niveaux de performance. Gallup (5) a établi que dans l’ensemble, ce niveau d’engagement élevé permettait d’augmenter le profit de 23 %.

L’absentéisme des employés engagés est 41 % moins élevé

En plus d’être plus productifs, les employés engagés sont en moyenne 41 % moins absents que les autres. 

Les facteurs psychologiques peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé des collaborateurs. Le système immunitaire peut aussi être amoindri en cas de fort stress ou de démotivation. Ainsi, les salariés qui se sentent bien dans leur entreprise et qui y sont impliqués sont presque deux fois moins souvent absents que les autres. 

85 % des employés se sentent plus motivés lorsque la communication interne est efficace

D’après le Trade Presse Services (6), 85 % des employés ressentent un degré de motivation plus élevé lorsqu’ils reçoivent régulièrement des informations concernant l’entreprise. Le fait de se rendre compte des résultats concrets de leurs actions les aiderait donc à se sentir utiles et à se dépasser. 

Cette étude montre à nouveau une corrélation entre augmentation de l’engagement et hausse du profit.

La culture de l’entreprise a un impact pour 77 % des employés

Eagle Hill’s New Workplace Culture Survey (7) a montré que 77 % des travailleurs sont plus motivés et plus performants lorsque la culture de leur entreprise correspond à leurs valeurs.

De manière générale, les salariés sont de plus en plus en recherche de sens. Communiquer sur la culture et les valeurs de l’entreprise est donc très bénéfique pour leur engagement à vos côtés.

benefices de l'engagement

À travers ces chiffres, vous avez certainement compris que le désengagement au travail a un impact immense sur la productivité et le profit des entreprises. Si vos collaborateurs ne sont pas très impliqués, ce n’est pas une fatalité : de nombreuses actions peuvent être mises en place pour y remédier. Pour cela, il faut investir du temps et de l’argent pour construire une culture d’entreprise forte, dans laquelle les salariés se retrouvent et ont envie de s’engager. Différents outils peuvent vous aider à y parvenir plus facilement. Teamstarter est un bon exemple de plateforme qui engage les collaborateurs dans des projets proposés par les salariés eux-mêmes. L’impact de son utilisation est réel au sein des entreprises qui le déploient.

  1. https://www.gallup.com/workplace/231668/dismal-employee-engagement-sign-global-mismanagement.aspx
  2. Enquête réalisée par le site glassdoor.fr, basée sur un échantillon de 766 utilisateurs français, entre le 1er août 2019 et le 6 septembre 2019.
  3. https://www.groupe-apicil.com/newsroom/presse/desengagement-des-salaries/
  4. https://www.ayming.fr/insights/barometres-livres-blancs/barometre-de-labsenteisme-et-de-lengagement/
  5. https://www.staples.com/content-hub/productivity/workplace-strategy/staples-workplace-survey-2019
  6. https://www.gallup.com/workplace/236366/right-culture-not-employee-satisfaction.aspx
  7. https://www.tradepressservices.com/internal-communications/
  8. https://www.prnewswire.com/news-releases/eagle-hills-new-workplace-culture-survey-finds-63-of-employees-say-business-culture-directly-impacts-organizational-success-300814947.html

Search

Enter keywords and click search.