Le rôle traditionnel des CEO, ou PDG, est « d’organiser la gouvernance de son entreprise et de veiller à son bon fonctionnement ». Ce sont eux qui prennent les décisions importantes en tant que responsable juridique et moral de l’entreprise. Aujourd’hui, on assiste de plus en plus à un renouveau au sein des sociétés : elles intègrent des manières de travailler innovantes, deviennent plus digitales et plus agiles. Pour continuer à performer dans ce nouveau monde du travail, le rôle du ou de la CEO tel qu’on le connaît est amené à se transformer également, vers une fonction de responsable de l’engagement, ou Chief Engagement Officer. Pourquoi l’engagement est-il désormais si important pour les organisations ? Quels pourraient être le véritable rôle et les missions des CEO de demain ? Voici nos réponses.
Pourquoi l’engagement des salariés est-il devenu primordial en entreprise ?
Un impact financier démontré
Plusieurs études récentes ont démontré que le désengagement au travail coûtait plusieurs milliers d’euros par an et par employé. Une étude IBET, parue en 2019, annonce un coût de 14 310 €, comprenant les montants de l’absentéisme, de la perte de productivité et du turnover. Les salariés très engagés, quant à eux, augmentent le profit engendré de 23 % en moyenne (étude Gallup).
De façon générale, un fort taux d’engagement en entreprise permet d’obtenir des niveaux de productivité plus élevés, plus de prise d’initiatives, ainsi qu’une tendance de la part de chacun à mettre toutes ses compétences au service du collectif.
Marque employeur
Le taux d’engagement de vos salariés fait partie de votre marque employeur. Lorsque celle-ci est positive, elle permet d’attirer de nombreux talents dans votre entreprise.
Le fait que vos employés se sentent bien leur permet de s’épanouir et de devenir des ambassadeurs actifs, qui sauront parler de votre organisation positivement autour d’eux. Leur cadre de travail est important, tout comme la bienveillance de leur management, l’entraide entre les équipes, ou encore la communication. Développer ces aspects peut jouer favorablement sur l’engagement, qui lui-même influence positivement votre marque employeur.
Fidélisation des salariés
Enfin, des salariés engagés dans leur entreprise ont moins tendance à la quitter. Dans les organisations dans lesquelles on trouve un niveau d’engagement élevé, on se rend rapidement compte que le turnover est inférieur à la moyenne.
Le fait de savoir fidéliser ses collaborateurs est très intéressant : cela permet d’avoir des effectifs stables, des liens plus forts au sein des équipes, une motivation qui peut augmenter. En outre, il est très coûteux de recruter un nouveau salarié : cela prend du temps, et il faut quelques mois de formation avant qu’il soit totalement autonome.
Le CEO peut avoir un rôle clé dans l’engagement des salariés
Un certain nombre de dirigeants ont désormais compris les intérêts multiples liés à l’engagement des collaborateurs. Mais vouloir engager ne suffit à la mise en place d’une stratégie solide à l’échelle de l’entreprise. Une personne doit être responsable de ce défi et l’incarner pleinement. Cela pourrait être celui du ou de la CEO de demain. Voici quelques pistes pour élever l’engagement de l’organisation à un niveau supérieur grâce au rôle clé du dirigeant.
L’incarnation du changement
Il est important que le ou la CEO démontre son propre engagement afin d’inciter les autres à le suivre. Un leader doit rendre les défis personnels et être le premier à les relever. Les stratégies choisies pour le faire doivent impérativement être à long terme, pour que chacun puisse se projeter sur plusieurs années en ayant une vision claire de ce qui l’attend.
Le renforcement de l’engagement par les objectifs et les récompenses
L’engagement, dans tous les domaines, nécessite un « pourquoi ». C’est la raison d’être de l’entreprise et ses objectifs qui peuvent donner une énergie, une motivation et une inspiration suffisante pour donner envie à chacun de s’impliquer à 100 %. Le rôle de la direction est de transmettre une vision claire des missions de l’organisation et de l’impact qu’elle souhaite avoir dans la vie des gens.
La motivation, pour certains employés, peut davantage résider dans la perspective de récompense. La direction peut envisager un système de gratifications pour inciter à se dépasser. Celles-ci ne doivent pas forcément être financières : certains sont plus intéressés par de la reconnaissance, de la valorisation, etc.
L’identification des meilleurs éléments
On sait que les personnes les plus engagées sont moins susceptibles de quitter l’entreprise. De ce fait, il est important d’identifier les meilleurs éléments, avec qui vous souhaitez collaborer pendant des années, et d’étendre leurs engagements de manière plus prononcée que pour les autres.
Une des grandes tâches du Chief Engagement Officer pourrait être d’identifier ces personnes, de développer leurs compétences et de trouver des moyens pour les impliquer de manière très active dans la vie de l’entreprise.
L’engagement systématique de toutes les parties prenantes
Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas considérer toutes les parties prenantes de la même manière lorsqu’il s’agit de parler d’engagement. Pourtant, les employés, les clients, les partenaires, les investisseurs, les vendeurs, les membres de la communauté ont tous un rôle à jouer dans la performance de l’organisation.
Les recherches récentes ont pu démontrer que les organisations les plus performantes étaient celles qui portaient de l’intérêt à toutes les parties prenantes, notamment lorsqu’il s’agit de définir la marque et ses valeurs, ses objectifs ou encore sa proposition de valeur par rapport aux concurrents.
Dans une grande organisation, le processus de gestion des besoins de toutes ses parties prenantes est un travail à temps plein, qui nécessite une bonne compréhension de différents corps de métier. Dans une plus petite structure, ce rôle peut être assuré par le ou la CEO, à condition qu’il ou elle mesure correctement l’importance de cette mission.
Toutes les récentes recherches montrent que l’engagement a un rôle capital dans la performance des entreprises. Le rôle traditionnel du CEO (ou de son assistant) est donc amené à muter vers une mission de « Chief Engagement Officer ». Cela ne consiste pas uniquement à mesurer l’engagement des salariés, mais de construire une expérience de partage humaine, dans laquelle toutes les parties prenantes de l’organisation co-créent l’avenir avec passion.
Sommaire