Ce ne sont pas la corbeille de fruit ou le baby-foot qui engagent les collaborateurs
Vous le savez mieux que moi, ce n’est pas 3 pommes par jour et de super locaux qui motivent et engagent vos équipes !
En 2019, on parle beaucoup d’engagement des salariés, des méthodes qui existent et autres outils pour renforcer cet engagement. Mais au fond, quelle est la vraie question ? Comprendre ce que veulent vraiment les salariés ? Renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance à son entreprise ? Amener les salariés à collaborer pour construire l’entreprise de demain ?
Les aspirations individuelles se heurtent parfois à des structures trop rigides qui entraînent un désenchantement de plus en plus grand parmi les salariés. Je suis convaincue que les millénials ont un esprit entrepreneurial et ont envie d’avoir plus de responsabilités pour participer au rayonnement de leur entreprise. Malgré ce qu’on peut penser, les premiers à vouloir s’engager ce sont eux ! Mais c’est juste qu’on ne nous donne pas les moyens !
C’est exactement pour ça que Teamstarter est née. Comme Isaac Getz le dit : “de bonnes idées meurent tous les jours dans les entreprises”.
Je suis persuadée que les salariés ont besoin de s’exprimer, bouger, sortir de leur cadre de compétences. Notre réponse face à ces envies ? L’empowerment !
En libérant la prise d’initiative, en stimulant leur créativité, en les laissant créer des projets qui leur tiennent à cœur, les employés se sentent valorisés et s’impliquent. À la fin de la journée, ils sont fiers de leur entreprise ! Avoir la possibilité de s’engager dans un projet d’entreprise c’est exactement ce qu’ils veulent.
“Maintenant, quand il y a une idée, Teamstarter est devenu le réflexe” !- Valentin, CEO Persistant
Rendre possible la prise d'initiative en entreprise
Après plusieurs retours d'expériences chez nos clients, nous nous apercevons que les salariés ont envie de porter des projets qui leur tiennent à coeur, de s’impliquer autour des sujets qui les concernent : l’innovation, la qualité de vie au travail, le RSE… Chacun son dada !
Moi par exemple, c’est l’écologie, et je serai super fière de m’investir dans la plantation d’une forêt en Tanzanie pour diminuer l’empreinte carbone de mon entreprise et participer à son rayonnement en communiquant sur cette initiative.
À la fin de la journée, ce qui compte, c’est être fier(e) de son entreprise, non ?
Le but n’est pas de remplacer les CHO, mais de les soutenir dans ce qu’ils entreprennent et de permettre à chacun de s’exprimer librement et facilement.
Avec Teamstarter, pas besoin de passer par des réunions et autres objections : on crée le projet en définissant un budget puis, on le soumet au reste des collaborateurs. Si le budget est atteint, c’est validé ! En quelques heures, on sait rapidement si le projet plaît ou non. Pas de silos, pas de process.
“Quand on reçoit des candidats en entretien et qu’on leur présente nos projets Teamstarter, c’est un élément qui fait mouche, ça plaît tout de suite" !- David, lead dev chez ZTP
Teamstarter est une plateforme de crowdfunding interne à l’entreprise qui permet aux salariés de s’engager dans des sujets qui leur tiennent à cœur et dans l’intérêt de l’entreprise. Libérer la parole pour mieux comprendre leurs envies.
Alors ? Envie de réenchanter votre entreprise ? Contactez-nous !
Sommaire