Paulin Riva, Capitaine de l'équipe Olympique de rubgy à 7 est le président du jury de la 3eme édition des Awards Teamstarter ! Inscriptions à la cérémonie ouvertes !

Les nouvelles attentes des collaborateurs en entreprise

Découvrir les nouvelles attentes des collaborateurs en entreprise et nos conseils pour les adresser.

Claire Vargel

3

min de lecture

Les attentes des salariés en entreprise évoluent. Les générations se succèdent et la mutation de leurs priorités est tout à fait normale. Cependant, depuis la crise sanitaire liée au COVID-19, les entreprises ont connu une accélération de ces changements. Alors que le poste et la rémunération étaient les facteurs les plus importants pour les collaborateurs, leurs priorités ont bien changé, et très rapidement. Nous vous proposons donc de découvrir les nouvelles attentes des collaborateurs en entreprise, ainsi que quelques conseils pour vous adapter le plus facilement possible à cette évolution.

Les priorités des salariés en 2022

La qualité de vie au travail et le bien-être

C’est sans doute une des attentes qui a le plus évolué ces dernières années. Alors qu’en 2018, 56 % des personnes interrogées estimaient que le bien-être au travail était un enjeu prioritaire en entreprise, elles étaient 81 % en 2020 (étude IFOP, mai 2020).

Les salariés considèrent désormais les locaux de leur entreprise comme un lieu de vie, où ils passent une grande partie de leur journée, et dans lesquels ils doivent se sentir bien. Les espaces doivent donc être adaptés aux tâches qui leur incombent, mais également leur permettre de profiter correctement de leurs moments de pause.

La quête de sens

D’après une enquête de IPSOS et le CESI, réalisée en juin 2020, plus de 9 salariés sur 10 considèrent que leur entreprise doit donner un sens à leur travail.

De plus en plus, les collaborateurs ressentent le besoin d’avoir un impact positif en travaillant, que leurs missions aient un but, qu’elles viennent en aide aux autres. Ils ont besoin de comprendre dans quel contexte ils travaillent, et l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils souhaitent collaborer avec une entreprise qui partage leurs valeurs : solidarité, éthique, protection de l’environnement, etc.

Le développement de politique RSE en collaboration avec les salariés est désormais primordial. Cela permet d’orienter les engagements de l’organisation vers des projets qui leur tiennent à cœur.

L’écoute et la reconnaissance

Encore trop de managers valorisent les résultats sans suffisamment reconnaître le travail et les efforts fournis par les collaborateurs. Le baromètre Vivavoice 2021 indique pourtant que la reconnaissance, la confiance et le partage d’informations font partie des attentes les plus importantes des salariés.

Afin qu’ils aient envie de s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise, il est donc plus que jamais important d’inclure tous les salariés dans les prises de décisions, de leur offrir une certaine autonomie et de leur montrer que vous êtes satisfait du travail qu’ils accomplissent au quotidien.

La mise en place de nouvelles méthodes de travail

En ce qui concerne l’organisation du travail en tant que telle, le sondage Elage/Les Échos a révélé, en juin 2021, que seuls 3 salariés sur 10 aimeraient revenir à la situation d’avant la crise sanitaire en ce qui concerne le télétravail. Deux tiers des personnes l’ayant pratiqué pendant la pandémie considèrent que cela les a aidés à trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Plus généralement, les salariés souhaitent trouver plus de souplesse dans la manière dont s’organise le travail. Ils apprécient de pouvoir aménager leurs horaires en fonction de leurs contraintes personnelles ou de leur rythme de vie, d’utiliser les outils numériques qui leur conviennent ou encore de pouvoir choisir dans quel ordre effectuer leurs tâches quotidiennes. Les méthodes de management traditionnelles, autoritaires et avec des directives très précises sont de moins en moins acceptées. La mise en place d’un management participatif est davantage valorisée qu’avant par les salariés.

Le sentiment d’appartenance

Enfin, les salariés souhaitent travailler dans une structure dans laquelle ils se sentent véritablement intégrés. L’entreprise ne représente plus pour eux un simple lieu dans lequel ils doivent effectuer des tâches, mais devient un véritable lieu de vie, dans lequel ils ont besoin de se sentir bien.

Ils ont besoin plus que jamais d’être impliqués, de ressentir qu’ils appartiennent pleinement à une organisation et que leur rôle a un sens. Ils ont besoin de vivre une expérience dans laquelle ils sont acteurs.

S’adapter simplement à ces nouvelles attentes

Si vous souhaitez que votre entreprise continue à être performante, qu’elle conserve ses effectifs et qu’elle attire de nouveaux talents, il est primordial de faire le point sur le niveau de satisfaction de vos salariés, puis de mettre en place des mesures si nécessaires.

Écouter ses collaborateurs

Afin d’en savoir plus sur les attentes de vos employés, vous pouvez recueillir leurs ressentis.

La première méthode pour le faire est de leur envoyer un questionnaire anonyme et complet, dans lequel ils peuvent à la fois exprimer leur niveau de satisfaction actuel, mais également leurs attentes pour le futur. Cela vous permet d’identifier les points qui remontent le plus, et ainsi de prioriser les changements à prévoir.

Vous pouvez également faire le choix d’organiser des entretiens individuels afin de discuter de la situation avec vos collaborateurs. L’avantage est que cela permet de récolter un plus grand niveau de détails que dans un questionnaire écrit. Cependant, cela ne peut être efficace que dans les entreprises dans lesquelles les salariés se sentent suffisamment en confiance pour parler ouvertement et s’exprimer sans crainte. À vous de juger si c’est le cas chez vous ou pas.

Travailler l’expérience collaborateur

Enfin, vous avez pu voir que les nouvelles attentes des collaborateurs sont en grande partie liées à l’expérience collaborateur. C’est donc un point sur lequel vous devez absolument vous investir.

Mettre tout en œuvre pour que les personnes se sentent bien, dès le processus d’onboarding, a des bénéfices importants pour vous sur le long terme. Cela permet d’augmenter l’engagement de vos salariés, d’améliorer leurs performances, de les fidéliser, mais aussi d’attirer de nombreux candidats.

Les attentes des salariés en entreprise ont beaucoup évolué ces dernières années. Désormais, la qualité de vie, le sens, la reconnaissance et la flexibilité dans les méthodes sont les facteurs qui importent le plus aux salariés. La rémunération et le poste ne sont plus les points les plus déterminants. Prenez donc le temps d’écouter vos collaborateurs afin de connaître leurs attentes et vous adapter afin de leur proposer le meilleur cadre de travail possible.

Search

Enter keywords and click search.