Déterminée par le ou les dirigeants, la politique d’entreprise est le socle sur lequel repose la réussite et la pérennité d’une organisation. Lorsqu’elle est bien définie et alignée, elle fournit un cadre stratégique qui guide les comportements et facilite la prise de décision. Mais comment bien construire sa politique d’entreprise ? Pourquoi est-elle si importante pour votre organisation ? Nous répondons à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’une politique d’entreprise ?
Une politique d’entreprise est un ensemble de principes, de directives et de règles qui guident les comportements et les décisions au sein d’une organisation.
La politique d’entreprise est établie par le ou les dirigeants. Elle devient ensuite un cadre directeur pour toutes les activités de l’organisation.
Quelles sont les étapes pour construire sa politique d’entreprise ?
Voici 5 étapes à suivre pour vous aider à construire une politique d’entreprise réfléchie et pérenne.
1 — Définir la mission, les valeurs et la vision
Ces trois éléments fondamentaux sont tout simplement les fondements de votre entreprise.
La mission est la raison pour laquelle l’entreprise existe, ce qu’elle aspire à accomplir, ce qu’elle apporte aux clients et à la société.
Les valeurs sont les principes fondamentaux et les croyances qui guident les décisions et le comportement de l’entreprise. Elles définissent ce qui est important et sont une référence pour évaluer les actions à mener.
La vision est une définition ambitieuse et inspirante décrivant le futur souhaité par l’organisation. Elle exprime ses aspirations sur le long terme et donne donc une direction claire à suivre pour le développement et la croissance.
Ces trois éléments sont essentiels à déterminer car ils permettent d’avoir une base solide avant de construire sa politique d’entreprise. Cet exercice est difficile et peut prendre du temps. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste !
2 — Consulter les parties prenantes
Si la mission, les valeurs et la vision sont définies par les dirigeants, il est important que ces derniers impliquent l’ensemble des parties prenantes dans le processus. Cela permet de confronter leur opinion à celles de toutes les personnes qui gravitent autour de l’entreprise. La diversité de profil des individus consultés permet d’avoir une idée très globale des enjeux, et d’élaborer une politique juste et représentative des besoins de tous.
Malheureusement, beaucoup de dirigeants n’impliquent pas du tout leurs équipes dans ce processus. Pourtant, cette approche collaborative favorise l’engagement de toutes les parties prenantes envers la politique de leur entreprise. C’est donc bénéfique sur le long terme.
Il est également important de considérer l’environnement de votre organisation pour définir sa politique. En analysant le marché qui vous entoure, vous créez une politique d’entreprise cohérente avec la réalité, en prenant en compte ses opportunités et ses menaces.
3 — Définir des objectifs stratégiques
Définir des objectifs stratégiques permet encore une fois d’orienter le cap de votre entreprise. Ils doivent être alignés avec votre mission, vos valeurs et votre vision. Il faut qu’ils soient ambitieux, mais réalistes. Ils doivent également être mesurables et s’inscrire dans le temps.
4 — Élaborer des politiques spécifiques
Une fois les objectifs définis, vous pouvez élaborer des politiques spécifiques, couvrant les différents aspects de l’entreprise. Celles-ci doivent être claires, concises et compréhensibles par tous.
La politique RH doit inclure des directives relatives au recrutement, à la formation, au développement professionnel, à la gestion de la performance. Elle doit être inclusive et soutenir au maximum l’égalité des chances.
La politique commerciale établit des directives concernant les activités de vente de vos produits ou services. Elle peut inclure les stratégies de fixation des prix, les canaux de distribution à privilégier ou encore les pratiques éthiques à mettre en place.
La politique opérationnelle comprend les procédures à suivre pour les tâches quotidiennes, telles que la gestion de projet ou la communication.
La politique RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises) articule votre engagement en matière de pratiques durables et responsables. Elle doit englober les conditions de travail, l’impact environnemental, la promotion de l’inclusion et de la diversité, etc.
Cette liste de politiques à élaborer n’est pas exhaustive : vous pouvez choisir d’en définir d’autres si vous jugez que cela est nécessaire.
5 — S’assurer de la bonne exécution de la politique choisie
Enfin, vous devez veiller à assurer un suivi régulier de la politique de votre entreprise. Celle-ci a en effet été réfléchie pour être appliquée sur le long terme et vous devez essayer de ne pas trop vous en écarter.
Il est bien entendu possible de l’ajuster au fur et à mesure du temps, notamment pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché. Ces modifications doivent cependant s’inscrire dans la continuité de ce qui a été établi et ne pas constituer un revirement total. Garder une cohérence est essentiel.
Infographie : Les avantages de la diversité et l'inclusion en entreprise
Dans cette infographie on vous donne les chiffres qui prouvent que l'inclusion et la diversité sont des accélérateurs de performance. Télécharger la dès maintenant pour en savoir plus ⬇️
Pourquoi est-il important de bien construire sa politique d’entreprise ?
Bien construire sa politique d’entreprise permet tout d’abord aux gestionnaires de prendre des décisions cohérentes et alignées sur les valeurs et la vision de l’entreprise. C’est un outil essentiel pour gérer les problèmes, établir des priorités et faire les choix les plus adaptés.
La politique d’entreprise a aussi une grande influence sur la culture d’entreprise. Offrir un environnement de travail cohérent facilite le travail des collaborateurs.
Enfin, le fait de définir clairement ses valeurs et sa vision permet d’établir un lien de confiance entre l’organisation et ses salariés, partenaires, investisseurs et clients. Cela joue un rôle positif sur la réputation, le recrutement, mais également sur la fidélité des talents. Cela améliore donc globalement les performances de l’entreprise.
Construire une politique d’entreprise basée sur une mission, des valeurs et une vision est essentiel pour assurer la pérennité d’une organisation. En suivant les cinq étapes décrites ci-dessus, vous pouvez créer un cadre solide pour guider les comportements et faciliter la prise de décision de tout le monde. Avoir une politique d’entreprise claire et cohérente renforce la réputation, engage les salariés, influence la culture d’entreprise et établit un lien de confiance durable avec toutes les parties prenantes. N’attendez pas pour vous lancer !
Sommaire