Paulin Riva, Capitaine de l'équipe Olympique de rubgy à 7 est le président du jury de la 3eme édition des Awards Teamstarter ! Inscriptions à la cérémonie ouvertes !

Que faire face au manque de motivation dans mon entreprise ?

Nos 5 conseils pour motiver vos collaborateurs !

Serena Micaelli

3

min de lecture

Qu’est-ce que la démotivation ? 

Définition

Le manque de motivation est un état psychologique dans lequel un individu perd l’intérêt et l’enthousiasme pour ses activités, en particulier dans le contexte de son travail. 

Les signaux de la démotivation

Différents signaux peuvent vous alerter quant au manque de motivation d’un salarié : une baisse d’énergie, une absence d’implication inhabituelle, une diminution de la productivité, plus d’erreurs professionnelles, etc. 

Un changement de comportement peut aussi être le signe de démotivation : l’isolement et le repli sur soi, les retards plus fréquents ou les arrêts maladie qui s’accumulent peuvent également être l’expression d’une motivation en berne. 

Les facteurs de démotivation

Même si la motivation est propre à chacun, certains facteurs sont fréquemment évoqués : 

  • le manque de reconnaissance de la part des managers et des dirigeants ;
  • les conditions de travail stressantes, accompagnées ou non d’une charge de travail inadaptée ;
  • l’inadéquation entre les compétences et les tâches assignées ;
  • le manque d’écoute de la part de l’entreprise ;
  • l’absence d’évolution ou de perspectives. 

Un seul de ces facteurs peut entraîner une baisse de motivation chez les salariés, mais bien souvent, c’est l’accumulation de plusieurs d’entre eux qui est responsable. 

Comment motiver les salariés de son entreprise ? 

Pour lutter contre le manque de motivation des salariés, voici nos 5 conseils.

1 — Valorisez le travail de chacun

Pour qu’un salarié soit motivé, il est absolument essentiel de lui montrer de la reconnaissance. Recevoir des retours positifs de la part de ses dirigeants, son manager ou même ses collègues lui permet de se sentir valorisé. Cela peut lui donner envie de se dépasser quotidiennement. 

La reconnaissance peut se manifester sous forme verbale, avec des compliments, des félicitations ou des encouragements. Elle peut aussi se décliner sous forme matérielle, avec une prime financière par exemple. 

2 — Offrez plus d’autonomie

L’autonomie permet aux salariés d’adapter leur travail à leur propre fonctionnement, notamment en ce qui concerne leurs horaires, leur organisation ou la hiérarchisation de leurs tâches. 

Cela permet de montrer votre confiance aux salariés, qui pourront alors avoir à cœur de prouver que vous aviez raison. L’autonomie favorise également la prise d’initiative, très bénéfique pour la créativité et la productivité. 

3 — Proposez des évolutions professionnelles

Beaucoup de salariés ont l’ambition d’évoluer au cours de leur carrière professionnelle. Cela leur permet de changer de missions et éventuellement d’avoir davantage de responsabilités. C’est un facteur important de motivation : sans changement pendant plusieurs années, le risque est que le salarié s’ennuie et tombe dans l’apathie. 

Pour que des évolutions professionnelles puissent être proposées à vos salariés, n’hésitez pas à effectuer des entretiens pour discuter de ces questions. Vous pouvez ensuite offrir des formations afin qu’ils puissent monter en compétence et accéder à de nouveaux postes. 

Vous pouvez aussi proposer des séances de développement personnel avec un coach certifié. Celui-ci pourra aider les employés qui le souhaitent à mieux comprendre leurs aspirations et leurs besoins professionnels. 

4 — Favorisez le bien-être au travail

Le fait de proposer de bonnes conditions de travail et de mettre l’accent sur le bien-être est aussi très important pour remotiver vos salariés. 

Les conditions matérielles doivent tout d’abord être réunies afin que chaque salarié puisse réaliser ses tâches sans être limité par le matériel mis à sa disposition. 

Vous pouvez aussi assurer une bonne qualité de vie pour les employés en prévoyant des espaces de repos agréables ou en organisant des activités par exemple. 

Le bien-être au travail passe aussi par l’atmosphère dans laquelle les collaborateurs évoluent. Celle-ci doit impérativement être bienveillante. Pour cela, entretenez la culture de la communication et formez vos managers.

Prenez les devants ! Téléchargez notre infographie exclusive pour apprendre à encourager et développer la prise d'initiative dans votre entreprise.

5 — Proposez aux salariés de créer les projets de leur choix

Enfin, pour motiver encore plus vos collaborateurs, proposez-leur de devenir acteur de leur entreprise en mettant en place les projets de leurs choix. Cela leur permet à la fois de s’impliquer autour de causes qui leur tiennent à cœur, mais aussi d’en faire profiter leurs collègues. 

Pour cela, vous pouvez tout simplement choisir une plateforme de financement participatif telle que Teamstarter. Facile à instaurer, elle permet à chacun de proposer une idée et d’indiquer le montant nécessaire à sa réalisation. Tous les salariés de l’entreprise se voient attribuer chaque mois une somme d’argent (décidée par l’entreprise) et peuvent l’allouer à leurs projets préférés. Dès que la somme requise est collectée, le porteur de projet peut concrétiser son idée ! 

Ce type d’initiative est très efficace pour motiver et engager des équipes.

Équipes motivées : quels sont les bénéfices pour votre entreprise ? 

Les salariés motivés sont naturellement plus engagés : ils sont plus autonomes, prennent davantage d’initiatives et travaillent de manière plus efficace et innovante. Ils ont aussi tendance à être plus résilients face aux défis qui s’offrent à eux, faisant preuve de créativité pour trouver des solutions. Ils sont généralement plus productifs, c’est donc un avantage non négligeable pour l’entreprise. 

La motivation contribue aussi au fait d’avoir un taux d’absentéisme bas dans l’entreprise, car elle limite le nombre d’arrêts maladie. Cela assure une baisse des coûts liés aux absences ainsi qu’un meilleur suivi des missions. Elle a également un impact sur le turnover, car les salariés qui se sentent motivés et valorisés au quotidien ont tendance à rester plus longtemps dans leur entreprise. 

Ces aspects ont un impact positif sur les performances de l’entreprise en général : il est donc intéressant à tous points de vue de se soucier de la motivation de vos équipes. 

Le manque de motivation a de sérieuses conséquences pour votre entreprise. Les causes évoquées sont bien souvent similaires : le manque de reconnaissance, le stress trop important, l’absence de perspectives d’évolution, etc. Si vous décelez des signes de démotivation chez vos salariés, n’attendez pas pour agir ! De simples ajustements peuvent améliorer le bien-être de vos collaborateurs et augmenter leur niveau de motivation. Investir sur ce point est bénéfique à la fois pour vos équipes et pour la pérennité de votre organisation. 

Search

Enter keywords and click search.